Ces dernières années, le secteur belge de la pêche a pris de nombreuses initiatives en faveur de la durabilité. Par exemple, en collaboration avec l'Institut de recherche sur l'agriculture, la pêche et l'alimentation (ILVO), le secteur a développé une évaluation de la durabilité adaptée au secteur de la pêche belge, basée sur l'outil VALDUVIS. À l'aide de 11 indicateurs, il fournit un aperçu annuel de la durabilité sociale, économique et environnementale de la flotte de pêche belge. Grâce à cet outil, les armateurs peuvent également se faire une idée de leur propre score au niveau du navire. Il est possible de générer des aperçus de l'évolution de la durabilité de l'ensemble de la flotte, des sous-flottes ou des navires individuels sur plusieurs années.
Les armateurs sont incités à prendre des mesures et à améliorer leur score en voyant leurs efforts récompensés par la reconnaissance du marché durable de la pêche. Cette reconnaissance est attribuée aux navires qui atteignent un certain score minimum et s'engagent à augmenter leur score au cours d'une période de trois ans. Le lancement de cette reconnaissance (juin 2018) a été la première étape pour communiquer les efforts de la flotte de pêche belge aux acheteurs. Les scores VALDUVIS qui conduisent à cette reconnaissance " Fishing Sustainably " des activités des navires de pêche belges, ce qui est inclus dans la déclaration d'engagement et la manière dont le respect des conditions de reconnaissance est contrôlé ont été fixés dans le cahier des charges B2B.
Demande de reconnaissance VV pour les navires de pêche
Si, en tant que propriétaire d'un navire de pêche belge, vous souhaitez obtenir l'accréditation "durabilité de la pêche", vous devez suivre les étapes ci-dessous :
- Étape 1 : remplir et signer une déclaration d'engagement (voir ci-dessous).
- Étape 2 : remettre la déclaration de mission complétée et signée au gestionnaire Shipyard Central(info@rederscentrale.be).
- Étape 3 : Contacter l'ILVO pour un premier entretien exploratoire avec un scientifique de l'ILVO par téléphone : 059/ 56 98 76 ou par courrier électronique : lancelot.blondeel@ilvo.vlaanderen.be ou ellen.pecceu@ilvo.vlaanderen.be.
- Étape 3 : au cours de cet entretien exploratoire, les armateurs sont guidés individuellement. Sur la base de son score VALDUVIS individuel, l'armateur reçoit un plan d'amélioration personnalisé, qui définit les actions à entreprendre pour améliorer son score. Ce processus est réalisé en collaboration avec les armateurs afin de s'assurer que les actions décrites sont réalisables.
- Étape 4 : si le score minimum et toutes les autres dispositions prévues dans le carnet de chargement B2B (également disponible sur ce site web) sont atteints, le navire est rendu visible en tant que "Fishery Preserved" sur l'horloge de la criée dans toutes les criées belges.