Reconnaissance des négociants en poisson par la VV

En raison du vif intérêt manifesté par les professionnels, de nouvelles mesures ont été prises pour que le système de reconnaissance existant, destiné aux compagnies maritimes qui font des efforts suffisants en matière de durabilité, soit également utilisé sur le marché. À partir de 2019, un vaste projet pilote a été mis en place, au cours duquel les connaissances nécessaires ont été acquises concernant une reconnaissance sur le marché B2C et les dispositions et mécanismes de contrôle correspondants. Au cours de cette trajectoire, les services d'un organisme de certification externe responsable des contrôles ont été utilisés.

Pour bénéficier du principe "Fishery Preservable", tous les maillons de la chaîne "Fishery Preservable" doivent être agréés "Fishery Preservable". Cela inclut le premier acheteur, le transformateur, le travailleur contractuel, le sous-traitant et les autres intermédiaires sur la route entre le premier point de vente et le consommateur des produits des navires de pêche belges agréés Fishery Preservative. Si, à la suite d'un audit, ils respectent toutes les dispositions établies dans le cahier des charges B2C (qui peut être consulté sur ce site web), l'opérateur recevra un certificat pour un an. Les premiers audits ont entre-temps été réalisés avec succès et les premiers certificats ont donc été délivrés aux opérateurs accrédités en matière de durabilité de la pêche. Début 2022, le marché de la durabilité de la pêche 2.0 a été mis en place et se poursuivra jusqu'en 2025.

Les opérateurs intéressés peuvent demander au gestionnaire de bénéficier de l'accréditation "Pêche durable" en remplissant le formulaire de demande figurant sur ce site web. Les restaurants, les traiteurs ou les services publics/entreprises proposant des repas à base de poisson peuvent également poser leur candidature.