Visserij Verduurt a été créé dans le secteur de la pêche belge pour reconnaître les efforts de durabilité des armateurs belges en matière de pêche maritime. La reconnaissance Visserij Verduurzaamt, qui est visible sur le cadran des criées belges depuis juin 2018, montre à partir de chaque lot de poissons si un seuil minimum de durabilité a été atteint et si le pêcheur est sur une trajectoire pour faire encore mieux. Cette reconnaissance repose sur un outil objectif et scientifique qui permet de mesurer et de visualiser la durabilité des activités de pêche. En outre, Visserij Verduurzaamt souhaite pouvoir utiliser le système de reconnaissance existant en aval de la chaîne, jusqu'au consommateur.

Reconnaissance de la responsabilité des entreprises

Le thème de la durabilité est omniprésent dans l'actualité. La population est invitée à vivre de manière de plus en plus durable, ce qui inclut la consommation durable. Sous cette pression sociale croissante, le secteur de la pêche belge moderne s'efforce de plus en plus de devenir plus durable. Le secteur belge de la pêche a donc pris l'initiative de créer une reconnaissance spécifique de la pêche responsable et durable pour la flotte belge.

Outil objectif pour mesurer les efforts

Avec le soutien du ministère de l'agriculture et de la pêche et des principaux négociants en poisson (grossistes), l'Institut de recherche sur l'agriculture, la pêche et l'alimentation (ILVO) a mis au point, en étroite collaboration avec le Centre des armateurs, un outil objectif et scientifique permettant de mesurer et de visualiser la durabilité des activités de pêche : le score de durabilité VALDUVIS.

Qu'est-ce qui est mesuré exactement ?

La durabilité environnementale, sociale et économique est prise en compte dans le calcul du score VALDUVIS.

Ils comprennent l'état des stocks de poissons, la consommation de carburant, le bien-être des animaux et la santé et la sécurité de l'équipage à bord. Au total, il existe 11 indicateurs pour lesquels des données sont collectées, notamment par le biais des journaux de bord des navires belges, des avis de pêche européens et des comptes annuels.

tableau des étoiles de valduvis

Mesurer, c'est savoir

Les informations du système VALDUVIS sont utilisées pour communiquer aux acheteurs une approbation sur le cadran de la criée. La reconnaissance "Visserij verduurzaamt" indique quels navires collaborent activement au processus de durabilité de la flotte de pêche belge et n'est accordée que sous certaines conditions.

Suivi individuel des armateurs en matière de durabilité

La quasi-totalité de la flotte y participe. Les chercheurs de l'ILVO calculent chaque année le score de durabilité et suivent de près les efforts déployés. Des entretiens individuels sont organisés avec les armateurs participants afin de discuter des scores et de travailler ensemble sur un plan d'amélioration. Pour participer au projet, les armateurs doivent satisfaire à une norme de base et signer une déclaration d'engagement selon laquelle ils s'efforceront d'obtenir un meilleur score.

Ensemble vers une pêche durable

"L'objectif de cette initiative n'est certainement pas d'exclure les navires moins durables, mais de travailler conjointement, de manière structurée et progressive, à l'amélioration de la durabilité. Le fait que cet effort soit désormais reconnu au cadran signifie beaucoup pour les armateurs, mais aussi pour les acheteurs, car ils sont demandeurs de poisson pêché de manière durable. Grâce à cette nouvelle reconnaissance, il existe désormais des informations traçables sur la durabilité, du navire à la criée", a déclaré Geert De Groote, président de l'association des armateurs.


Soutien du projet par :