Vers une pêche plus durable
La durabilité de chaque lot de poisson vendu dans toutes les criées belges est désormais indiquée sur l'horloge de la criée. Une zone verte sur l'horloge indique aux acheteurs potentiels si chaque lot répond aux normes minimales de durabilité et si le propriétaire du bateau prend des mesures pour améliorer ses résultats. Le projet s'intitule "Vers une pêche durable". La reconnaissance du marché repose sur un outil objectif et scientifique capable de mesurer et de visualiser la durabilité des activités de pêche.
Reconnaissance de la responsabilité sociale
La durabilité est un facteur social important qui fait la une de l'actualité. C'est pourquoi le secteur belge de la pêche a développé une reconnaissance spéciale pour les efforts de la flotte belge en faveur d'une pêche responsable et durable.
Outil objectif pour mesurer les efforts
Dans le cadre d'une collaboration public-privé, l'Institut flamand de recherche sur l'agriculture, la pêche et l'alimentation (ILVO) et Rederscentrale (organisation d'armateurs) se sont associés pour développer un instrument objectif et scientifique permettant de mesurer et de visualiser la durabilité des activités de pêche : le score de durabilité VALDUVIS. Cette initiative a été soutenue par le ministère flamand de l'agriculture et de la pêche ainsi que par les principaux détaillants et grossistes en poisson.
Qu'est-ce qui est mesuré exactement ?
Le score VALDUVIS mesure 11 indicateurs de durabilité écologique, sociale et économique. L'état des stocks de poissons, la consommation de carburant, le bien-être des animaux ainsi que la santé et la sécurité de l'équipage sont autant d'éléments pris en compte. Les données nécessaires sont collectées à partir des journaux de bord des navires belges, des avis de pêche européens et des états financiers.
Les données sont la clé de la connaissance
Les données compilées par le système VALDUVIS sont utilisées pour communiquer avec les acheteurs potentiels au moyen d'une indication sur le cadran de la criée. La reconnaissance "Vers une pêche durable" illustre les navires qui soutiennent activement les efforts de durabilité de la flotte de pêche belge et n'est accordée que sous certaines conditions.
Suivi individuel des armateurs dans une perspective de durabilité
La quasi-totalité de la flotte est en. Les chercheurs de l'ILVO calculent le score de durabilité sur une base annuelle et suivent de près les efforts déployés. Ils rencontrent les armateurs pour discuter des scores et déterminer ensemble les actions d'amélioration. La participation est ouverte aux armateurs qui satisfont à une norme de base et qui s'engagent à améliorer leur score.
Ensemble vers une pêche plus durable
"L'intention est d'œuvrer en faveur d'une plus grande durabilité, non pas en excluant les navires moins durables, mais plutôt en améliorant la durabilité d'une manière coopérative, structurée et progressive. Rendre ces efforts visibles au cadran de la criée signifie beaucoup pour les armateurs, mais aussi pour les acheteurs potentiels, car le consommateur exige du poisson pêché de manière durable. Grâce au système VALDUVIS, nous disposons désormais d'informations sur la durabilité, du navire à la criée", déclare Geert De Groote, président de Rederscentrale.